Chaque administrateur devrait posséder une sauvegarde. Ce principe reste vrai pour tout environnement virtualisé. Indépendamment de l’hyperviseur que vous utilisez (VMware, Hyper-V ou autre), la sauvegarde est reine !
Une des règles intemporelles qui permettent de gérer efficacement n’importe quel scénario de défaillance s’appelle la règle du 3-2-1 de la sauvegarde. Cette approche contribue à répondre à deux questions importantes : combien de fichiers de sauvegarde dois-je conserver et où les stocker ?
Autrement dit, la règle du 3-2-1 de la sauvegarde signifie que vous devez :
- Disposer de trois copies des données au moins
Par « trois copies », je veux dire qu’en plus de vos données principales, vous devez aussi avoir au moins deux sauvegardes. Pourquoi une seule sauvegarde ne suffit-elle pas ? Imaginez que vous conservez vos données d’origine sur le périphérique n° 1 et leur sauvegarde sur le périphérique n° 2. Les deux périphériques présentent les mêmes caractéristiques et leurs pannes sont statistiquement indépendantes (il n’existe aucune cause de panne commune). Par exemple, si le périphérique n° 1 présente une probabilité de panne de 1/100 (et la même chose vaut pour le périphérique n° 2), la probabilité de défaillance des deux périphériques s’élève à
1/100 × 1/100 = 1/10 000
Cela signifie que si vos données principales sont situées sur le périphérique n° 1 et deux sauvegardes sur les périphériques n° 2 et n° 3, et si tous les périphériques présentent la même absence de cause de panne commune, la probabilité de défaillance simultanée des trois périphériques sera de
1/100 × 1/100 × 1/100 = 1/1 000 000
C’est pourquoi posséder plus de copies de vos données signifie que vous courez moins de risque de les perdre en cas de catastrophe. Pour résumer, si vos données sont importantes, assurez-vous d’en réaliser au moins deux copies de sauvegarde.
Remarque : Une autre raison de créer plus de deux copies des données est d’éviter les situations dans lesquelles les données principales et leur sauvegarde sont stockées dans le même emplacement physique.
- Stocker les copies sur deux supports différents
Dans la section ci-dessus, nous avons supposé qu’il n’existait aucune cause de défaillance commune pour les périphériques sur lesquels vous stockez les copies de vos données. De toute évidence, cette condition ne peut être remplie si vous enregistrez vos données principales et leur sauvegarde sur le même support. (Par exemple, les disques de la même grappe RAID ne sont pas statistiquement indépendants.) De plus, après une panne de disque, il n’est pas inhabituel de faire l’expérience de la défaillance d’un autre disque du même stockage au cours de la même période.
C’est pourquoi la règle du 3-2-1 suggère de conserver les copies de vos données sur au moins deux types de stockage différents tels que des disques durs internes ET des supports amovibles (bandes, disques durs externes, lecteurs USB, cartes SD, CD, DVD) ou sur deux disques durs internes se trouvant dans deux lieux différents.
- Conserver une copie de la sauvegarde hors site
La séparation physique des copies est importante. Ce n’est pas vraiment une bonne idée de conserver votre périphérique de stockage externe dans la même salle que votre stockage de production. En cas d’incendie (touchons du bois !), vous pourriez perdre toutes vos données.
Si vous travaillez pour une PME sans bureaux distants ni filiales, stocker vos sauvegardes dans le cloud peut aussi constituer une possibilité. Et les bandes externalisées hors site sont encore répandues dans les entreprises de toutes tailles.
- Ajout de la vérification humaine
Alors la règle devient la « règle du 3-2-1-0 de la sauvegarde » où 0 signifie « 0 erreur » pendant la vérification de cohérence de chaque sauvegarde.
Car la règle du 3-2-1 reste très générale et fonctionne pour tous les types de données (individuelles et d’entreprise) et tous les types d’environnements (physiques et virtuels) mais impose une vérification ponctuelle de la bonne exécution de la sauvegarde et de la réelle possibilité de restaurer des éléments après une panne.
Source : https://www.veeam.com