Quid du MCO d’une infrastructure informatique.

Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) informatique est un processus essentiel visant à garantir la disponibilité, la fiabilité et la performance optimale des systèmes d’information d’une entreprise tout au long de leur cycle de vie.

Malgré tout vos efforts de surveillance, d’amélioration préventif plutôt que curatif vous ne pouvez pas vous immuniser de tous les problèmes, de pannes, d’indisponibilité. Vous devez anticipé avec un plan de secours.

La prévention des sinistres avec la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA)
Éviter les pertes de données informatiques et les pertes financières liées à une indisponibilité du système d’information est devenu critique pour de nombreuses entreprises. Il existe des solutions permettant d’assurer la reprise d’activité des moyens informatiques, qui tiennent compte de vos besoins et contraintes économiques, dans des délais prédéfinis.

En cas de sinistre, qu’il soit d’ordre naturel (feu, dégât des eaux) ou technique (virus, panne matérielle), il est ainsi possible de mettre en œuvre un plan de secours, composé de moyens techniques de remplacement : serveurs, réseau, postes de travail, etc …

Dans le cadre d’un plan de reprise d’activité, le redémarrage doit être fonction des contraintes économiques de l’entreprise. Les scénarios techniques sont à établir au regard des pertes potentielles. Cet équilibre entre coût et disponibilité du SI doit passer par une analyse d’impact et une définition de la nature de vos besoins.

Deux indicateurs aident à définir cet équilibre : le RTO et le RPO.

RTO (Recovery Time Objective) : minimiser le délai de reprise après sinistre

Dans quelques cas extrêmes, le RTO se mesure en secondes : le redémarrage doit être quasi instantané. Cela demande des moyens conséquents : sites miroirs à l’identique du site de production, réplication synchrone, liens télécoms redondants, etc. Dans le cadre d’un RTO situé entre 24 et 72 heures, l’organisation travaillera en mode ‘dégradé’ pendant quelques jours, le temps que le site de remplacement monte en puissance.

RPO (Recovery Point Objective) : minimiser le volume de données perdues

La problématique repose alors sur la ‘fraîcheur’ des données restituées. La solution retenue dépendra du niveau d’exigence : réplication synchrone ou asynchrone, sauvegarde sur disques, voire sur bandes.

Si votre objectif est un RTO de zéro et un RPO de zéro il faudra prendre un PCA (Plan de continuité d’activité).

Source : https://www.mismo.fr/blog/moderniser-et-faire-evoluer-son-reseau-informatique/